Menuiseries bois

Nos menuiseries bois respectent l’architecture régionale tout en présentant des qualités thermiques intéressantes. Réalisées en bois exotique dense ou en chêne de pays, elles peuvent faire preuve de traditionalisme en s’habillant de crémones a l’ancienne, de cache fiches assortis ou de petits bois régionaux.

Traitées en base neutre sans aucun solvant, nos menuiseries bois ne nécessitent aucun traitement polluant insecticide ou fongicide et les sections de bois sont optimisées pour éviter tout gaspillage de matière.

Longtemps décrié pour la nécessité de sa mise en peinture, ce matériau redevient tendance grâce aux finitions laquées en usine.

Bibliothèque de Vélines

Le projet proposé par la mairie de Vélines comportait une restauration des volets de l’étage et le changement complet des menuiseries rez de chaussée et étage.

Les menuiseries devaient respecter l’architecture du bâtiment tout en s’adaptant visuellement aux différences de niveau des sols intérieurs. La gamme cocoon laquée en usine a été retenue pour ses atouts esthétiques indiscutables. Des meneaux ont été positionnés dans l’intégralité des éléments comme les fabrications d’antant. Pour une meilleure fonctionnalité, les volets du rez de chaussée ont été supprimés et la sécurité a été renforcée par des vitrages feuilletés, retardateurs d’effraction.

Bibliothèque avant rénovation
Bibliothèque après rénovation - Façade principale

Mairie de Vélines

Les travaux de rénovation des menuiseries de la mairie de Vélines votés par l’équipe du conseil visaient plusieurs points importants :
. Remplacement des menuiseries actuelles en apportant confort thermique et acoustique
. Respect du cahier des charges de l’architecte des Bâtiments de France (menuiserie bois laquée de la même couleur que la bibliothèque et le presbytère équipée de petits bois régionaux horizontaux).
. Respect des formes de certains linteaux cintrés en “coins de mouchoirs” alors que les menuiseries existantes dénaturaient les ouvrages par leurs angles “droits”.
. Respect du traditionaliste en équipant les fenêtres de crémones et caches fiches à l’ancienne en vieux fer patiné.

Mairie de Vélines avant remplacement des menuiseries
Façade principale après rénovation
Menuiseries impostes « coins de mouchoirs » et nez de corbins

Menuiseries bois – Divers

Certains lieux classés comme les vieilles bastides, ont un cahier des charges précis quand aux rénovations de menuiseries que vous voudriez entreprendre. Renseignez vous auprès de votre mairie qui vous donnera les éléments esthétiques a respecter et ainsi sauvegarder le patrimoine immobilier dans l’état. Pour répondre à ces différents points, nous pouvons proposer une essence très appréciée comme le chêne, des formes proches des anciennes fabrications avec nez de corbin, des laquages usine, des équipements comme les crémones, les gueules de loup, les caches fiches, etc…

Dans le cas de commerces ou de zones sensibles, des vitrages feuilletés peuvent également être ajoutés.

Menuiseries bois en rehabilitation
Fausse crémone fer patiné
Etude notariale Vélines
Presbytère Vélines

Portes d’entrée

Selon les cas (choix du client ou respect du cahier des charges de la commune), il est préférable d’opter pour une porte d’entrée bois. Là aussi, nous vous offrons de nombreuses possibilités dimensionnelles et optionnelles.

Porte d’entrée bois – modèle sur mesure avec imposte sur cadre dormant – vitrage feuilleté